Blog

On vous dit tout sur ...

Paiement à la livraison

E-commerce en Tunisie

Le e-commerce en Tunisie s'est chiffré en 2015 à 150 millions de dinars de transactions. On a compté, la même année, 5,5 millions d’internautes qui passent en moyenne plus de 2 heures par jour à surfer sur le net.

Ces chiffres sont les prémices d'un grand changement de comportement de consommation des tunisiens et annoncent des opportunités à saisir dans le secteur du e-commerce.

Plusieurs voix se lèvent pour dire que le tunisien ne cèdera pas aux sirènes du commerce électronique vu ses habitudes basées sur le contact, la sélection par le toucher, la vue, le marchandage etc. Il ne sera donc pas intéressé par la dématérialisation du processus d'achat sur internet.

Les acteurs clés du e-commerce, conscients du potentiel de ce marché, ont trouvé la parade à ces réticences : le paiement à la livraison !

Paiement et livraison

Concrètement, l'internaute a le choix entre le paiement direct au moment de la commande, ou bien ultérieurement lors de la livraison.

Dans le premier cas, l'opération est électronique, le prélèvement est automatisé par un contrat entre différentes entités : client, fournisseur de service de paiement, banques client et vendeur et organismes de sécurité.

Les différentes solutions de paiement sont :

Solutions bancaires : paiement sécurisé par les banques

TPE Virtuel sur internet : solution de paiement sécurisé indépendant de votre banque comme SMT, Paybox ou Payline

Audiotel et micropaiement : solution idéale pour commercialiser des services à faibles coûts. Cette solution permet une gestion multi-pays pour des paiements via audiotel, SMS, compte

virtuel...

En Tunisie, le paiement direct est présent sur 800 sites majoritairement pour les organismes de première confiance comme le paiement des factures d’électricité, de gaz, d'assurances..

Dans le deuxième cas, et surtout pour l'achat de produits de consommation, on parle de paiement à la livraison ou de contre remboursement.

Le transporteur prend alors la responsabilité de collecter le montant correspondant à la vente de l‘article expédié directement auprès du client, au moment de la livraison.

Il existe plusieurs prestataires de logistique et de traitement de colis. La poste tunisienne a été le premier organisme à offrir ce service.

Un service de contre remboursement est assuré par la poste par le prélèvement du colis, son transport vers le bureau de poste le plus proche du client, l'encaissement du montant demandé par le vendeur, et l'envoi du montant au vendeur par mandat ou versement sur son compte. Le colis est mis à disposition du client pendant deux semaines.

La société ARAMEX offre le service du paiement à la livraison chez le cliet où qu’il soit et s'occupe de l’opération financière pour récupérer le montant demandé.

Pour les clients peu disponibles, il existe les points relais avec option de paiement, proposés principalement par BOXSTOP. Les boutiques et les points relais sont en pleine expansion sur le territoire tunisien et constituent des points de prélèvement de colis et de paiement direct.

Pour conclure

Offrir un service personnalisé pour chaque catégorie de clients est un facteur de succès important d’une boutique en ligne.

Les démarches de partenariat avec les prestataires et organismes logistiques et financiers restent assez complexes pour un novice. Et il ne faut pas hésiter à demander de l'assistance à l'agence web qui se chargera du développement de votre e-shop.


Voir aussi

#

Intranet, c'est quoi ?

21.12.2015
Intranet : catalyseur du changement et support des nouvelles pratiques de travail
LIRE PLUS
#

Internet en Tunisie

21.12.2015
Les chiffres clés de l’internet et des réseaux sociaux en Tunisie
LIRE PLUS
#

Paiement à la livraison

27.11.2015
Paiement à la livraison : levier du e-commerce en Tunisie
LIRE PLUS