Blog

On vous dit tout sur ...

Internet en Tunisie

La Tunisie n’est pas une exception à ce phénomène mondial : Internet est partout ! Toutes nos habitudes de consommation ont été chamboulées et il suffit de voir les chiffres en croissance pour comprendre que ce n’est qu’une partie visible de l’iceberg.

L’entreprise n’a plus vraiment le choix, si ce n’est d’envisager de digitaliser son activité et d’être présente sur Internet. Cela passe souvent par la création d’un site web, une application mobile et une présence sur les réseaux sociaux. Mais voyons les chiffres clés de l’Internet en Tunisie !

Internet et les habitudes des tunisiens

Selon la Fondation Internet Society, Organisation à but non lucratif qui a pour objectif de fournir un leardership dans les standards techniques, l’éducation et les politiques publiques relatives à l’Internet, 43,8% de la population tunisienne accède à internet. Ce chiffre a été annoncé dans son rapport global 2015. Même s’il peut sembler bas, par rapport aux moyennes mondiales, il n’en reste pas moins intéressant de constater que depuis 2011, ce chiffre est en croissance exponentielle. La tendance est aussi à l’internet mobile puisque la Tunisie compte 6,3 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 56,2% (sept 2015)

Le Tunisien et les réseaux sociaux

Le Tunisien et Facebook, une grande histoire d’amour. On s’en doutait un peu et selon Tunisie Sondage, institut d’étude d’opinions et de recherche marketing indépendant et apolitique, le taux global de pénétration des réseaux sociaux est de 42% avec 3,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux mobiles en Tunisie.

Facebook est le réseau social le plus populaire en Tunisie avec 4,6 millions d’utilisateurs. On compte 58,5% des utilisateurs de sexe masculin avec des plus grandes concentrations chez les jeunes, les 18-24 ans (39,1%) et les 25-34 ans (30,6%) alors que les utilisateurs tunisiens âgés de plus de 55 ans sont les moins représentés avec 3,9% seulement du total des utilisateurs tunisiens de Facebook.