Blog

On vous dit tout sur ...

Intranet, c'est quoi ?

Utilité de l'Intranet

L'Intranet dans une entreprise ou organisation est un système informatique de communication interne dont l'accès est limité au personnel.
Il permet de mettre à disposition et de partager des documents : des documents techniques, des informations de l'entreprise, des textes, des vidéos, des images, etc.

Les informations sont ainsi :
- structurées et centralisées dans le système
- facilement accessibles grâce à un moteur de recherche unifié
- à jour, ce qui réduit les incompréhensions et les erreurs liées à une mauvaise communication
- sauvegardées avec l'historique des changements et des intervenants

L'Intranet peut également être un outil de communication, de collaboration et de réseautage au travail lorsqu'il est doté de fonctionnalités telles que la messagerie électronique, messagerie instantanée, forums, newsletters, agenda, annuaire du personnel ...
A ce titre, il s'avère être un vrai levier de communication interne réussie, qui renforce la culture corporate de la responsabilisation et de l'autonomie des collaborateurs.

Mise en place de l'Intranet

Un intranet doit être conçu selon les besoins de toutes les parties prenantes de l'entreprise ou de l'organisation et non seulement des décideurs IT.

L'implémentation d'un Intranet est un projet critique dont la conception doit être particulièrement réfléchie. L'inventaire des informations à inclure selon les utilisateurs et leurs besoins, le choix des fonctionnalités à développer, le maillage des utilisateurs et leurs droits d'accès, la composition de l'équipe projet, etc. sont autant d'éléments à considérer pour la réussite du projet. Par ailleurs, l'expérience de l'utilisateur final doit être prise en compte tout au long de la création de l'outil.

Cet outil doit être :
- esthétique avec une interface agréable, même si ce point est purement subjectif
- cohérent avec l'identité, la culture et l'image de l'entreprise
- simplificateur de travail avec un parcours utilisateur fluide, simple et court : pour qu'il fasse plutôt partie du quotidien des collaborateurs que des passages forcés et obligés de la journée.

Pour conclure

ll ne faut pas oublier que sans expérience employé il n'y aura pas d’expérience client.
Un Intranet adapté, déployé dans le bon environnement et accompagné d'une vision future des processus, du travail et de l'organisation favorise l’expérience employé. Ceci a un coût forcément et c'est le prix à payer pour rester compétitif dans l’économie digitale. Les décideurs qui ont contribué au succès de la transformation digitale de leur organisation en sont bien conscients.

Voir aussi

#

Paiement à la livraison

27.11.2015
Paiement à la livraison : levier du e-commerce en Tunisie
LIRE PLUS
#

Internet en Tunisie

21.12.2015
Les chiffres clés de l’internet et des réseaux sociaux en Tunisie
LIRE PLUS
#

Intranet, c'est quoi ?

21.12.2015
Intranet : catalyseur du changement et support des nouvelles pratiques de travail
LIRE PLUS